A 1050 m d’Altitude, Murat-le-Quaire est un petit village de montagne typiquement auvergnat qui surplombe La Bourboule (à 3 mn en voiture) et la vallée de la Haute Dordogne, dont l’histoire riche en évènements remonte au Moyen Âge. La maison de la Toinette, la Grange de Julien avec sa vieille forge, la Ferme de la Jonquille et ses produits issus du terroir (fromages, vins, boissons aux fruits, miel, charcuterie, foie gras, plantes médicinales…) et le site de l’ancien château sont autant de portes du pays d’autrefois qui s’ouvre à votre curiosité et votre soif de découverte.

Exposé plein sud, le bourg est situé au bas d’un piton volcanique, vieux de quelques deux millions d’années, constitué d’un culot de basalte à pyroxène : la Banne d’Ordanche. Au sommet de celle-ci qui surplombe la vallée de la Dordogne (1515 m d’altitude) vous découvrirez une vue panoramique sur des prairies d’altitude, les Monts Dore, les Monts du Cantal, le plateau de Charlannes, le Massif du Sancy et la Chaîne des Dômes.

Randonnées pédestres (le massif du Sancy comporte 670 kilomètres de chemins balisés), VTT, pèche, aéromodélisme, balades en raquettes, ski de fond, donnent à ce petit village une atmosphère d’authenticité et de sérénité qui sentent bon la santé retrouvée.

A votre disposition, des coopératives de produits régionaux, un atelier de cuir et des Artisans du Monde (commerce équitable).

La vie traditionnelle dans un village de montagne d’Auvergne entre 1830 et 1912.

L’Office du tourisme de Murat-le-Quaire.

traitsommesnous02